• Parrainages scolaires

    Vous avez régulièrement un peu de temps disponible ?

    Vous adoreriez expliquer l'accord du participe passé, le théorème de Pythagore, les équations à plusieurs inconnues, la photosynthèse ? 

    Revoir les déclinaisons latines vous amuserait ?

    Ou aider à trouver une méthode pour étudier ?

     

    Ceci peut vous intéresser !

    Animations et Loisirs pour Tous ASBL

    vous propose de rejoindre son réseau de marraines et de parrains « scolaires ».

    Concrètement, il s'agit d'apporter un soutien scolaire en individuel, une fois par semaine à un enfant ou un adolescent pour l'accompagner sur le chemin de la réussite scolaire.

    L'association apporte son soutien méthodologique aux marraines et parrains ainsi que son soutien, son écoute aux parents des enfants soutenus.

    Elle a développé des outils tels que les chartes des marraines/parrains, des parents et les « règles d'or » des enfants. 

     

    Pourquoi ce projet

    « Travailler à l'école », certes relève de responsabilité du jeune. Mais pas seulement. Tous les enfants, tous les jeunes ne sont pas égaux sur le chemin de la réussite scolaire. Aux difficultés liées à certaines matières viennent souvent s'en ajouter d'autres.

    Chaque enfant, chaque personne a des talents, des capacités, qui ne demandent qu'à s'épanouir, qu'à se développer. Cependant, il lui faut être dans les conditions pour qu'ils puissent les développer.

    Exemple : Lieve, 65 ans est bibliothécaire retraitée, elle lit beaucoup et est parfaite trilingue français néerlandais anglais. En outre, elle explique très bien des méthodes pour étudier. Juan, comptable, 35 ans, n'a pas son pareil pour expliquer des règles de mathématiques et aussi pour soutenir ceux qui en ont besoin.

    Fatou, 14 ans cale dans les langues (Déjà, le français n'est pas sa langue maternelle) et est un peu « dissipée » ... Sam, 15 ans, plutôt littéraire, n'a pas vraiment la bosse des maths. Mais il a surtout peu confiance en lui.

    Lieve et Fatou se verront donc pendant un an, elles travailleront ensemble le néerlandais et l'anglais, et une méthode pour étudier.

    Juan aidera, au moins pendant quelques mois Sam à se familiariser avec l'algèbre et la géométrie et à dépasser certaines appréhensions par rapport aux études.

    Ce qui vous est demandé

    un engagement régulier, une fois par semaine, pendant au moins un trimestre.

    Ce que nous vous proposons

    Un soutien méthodologique, une écoute...

    L'association se porte garante du bon fonctionnement des parrainages dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.

    Les rencontres pourront avoir lieu

    • dans les locaux de l'école des devoirs
    • au domicile familial des enfants ou
    • dans des locaux d'associations ou de services publics (Bibliothèques publiques, etc.)

    Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de L'administration communale  dans le cadre du contrat de quartier durable Chasse-Gray